Groupe MHT
3 succursales pour mieux vous servir!
Accueil > Nouvelles > Article

7 choses à savoir sur le Mazda CX-5 2023

2022-12-21

55569

L'arrivée de nouveaux modèles chez Mazda nous amène à croire que le CX-5 sera bientôt complètement remplacé par le CX-50 et c'est ce qui nous amène à nous demander si le modèle est encore pertinent ou non sur le marché. Heureusement, oui c'est le cas, car il ne faut pas oublier que le CX-5 a été l'instigateur même de tout un mouvement chez le constructeur japonais et il demeure encore aujourd'hui une véritable référence dans sa catégorie. C'est un symbole de fiabilité, de durabilité et c'est un véhicule d'une polyvalence incroyable.

 

Le Mazda CX-5 est arrivé sur le marché en 2012 succédant ainsi au Tribute au chapitre des VUS compacts chez Mazda. Ce dernier a vite gagné en popularité en raison de son allure sympathique et de son aspect fonctionnel. Ce n'est donc pas surprenant que le constructeur japonais ait décidé de renouveler l'offre avec une seconde génération pour le modèle en 2017. Le CX-5 a reçu deux mises à jour mineures depuis, mais on se doute bien qu'il n'y en aura pas de troisième. C'est pourquoi on s'attend à ce que le CX-5 soit remplacé par le CX-50 ou qu'une nouvelle génération du modèle fasse son entrée sur le marché dès l'an prochain. Toutefois, le CX-5 actuel n'en demeure pas moins intéressant pour autant et c'est pourquoi je vous propose de vous illustrer le tout à travers 7 éléments qui font du Mazda CX-5 un véhicule pertinent même encore aujourd'hui.

 

 

1 – 31 250 $

 

Le prix est assurément l'un des éléments qui pèsent le plus lourd dans la balance pour les acheteurs et même si le Mazda CX-5 n'est pas le VUS le moins dispendieux de sa catégorie, son prix demeure très compétitif. Il ne faut pas oublier que le CX-5 offre le rouage intégral de série. Son équipement de base est assez complet et c'est d'ailleurs l'un des seuls véhicules de son segment qui a de quoi plaire même dans sa version la plus abordable. Toutefois, si vous en voulez davantage, sachez que le prix du CX-5 2023 varie entre 31 250 $ et 44 250 $.

 

2 – 2.5 T

 

Le Mazda CX-5 est un véhicule plaisant à conduire même dans sa forme la plus basique. Toutefois, si vous êtes à la recherche d'une expérience plus dynamique semblable à celle que l'on retrouve dans les véhicules de luxe, le moteur 2.5 T est définitivement celui qu'il vous faut. Ce dernier affiche une puissance de 256 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui est supérieur à ce que propose la majorité des VUS de prestige dans leur version d'entrée de gamme.

 

3 – Un VUS sécuritaire

 

On a tendance à croire que tous les VUS sont sécuritaires, mais ça n'est pas le cas. Heureusement, le Mazda CX-5 fait partie des véhicules les plus sécuritaires actuellement disponibles sur le marché. Ce dernier a notamment remporté le prix Top Safety Pick + de l'IIHS pour une 9e année consécutive. Le VUS du constructeur japonais a aussi reçu une note de 5 étoiles en matière de sécurité générale à la suite des tests effectués par la NHTSA. L'IIHS et la NHTSA sont les deux institutions les plus respectées et sévères dans le domaine de l'évaluation de la sécurité pour les véhicules.

 

4 – Une garantie à kilométrage illimité

 

La majorité des constructeurs automobiles propose une garantie de 3 ans / 60 000 kilomètres de base et 5 ans / 100 000 km pour le groupe motopropulseur. Mazda propose aussi une période de 3 ans pour la majorité du véhicule et 5 ans pour le groupe motopropulseur, mais ce qui est différent, c'est le kilométrage puisqu'il n'y a aucune limite ici. C'est un grand avantage par rapport à la compétition, surtout si vous faites beaucoup de route durant une année.

 

5 – La version signature

 

Mazda est l'un des seuls constructeurs automobiles grand public qui ne sont pas directement associés à une marque de luxe. Toyota a Lexus et Honda a Acura, mais il n'y a pas d'association similaire chez Mazda, ce qui n'est pas tant un problème et je dirais même que c'est un avantage de taille pour la marque. Le CX-5 2023 est disponible dans plusieurs versions, mais celle qui attire notre attention ici, c'est la version signature. À 44 250 $, cette dernière est plus abordable que la majorité des VUS de prestige dans leur forme la plus modeste. De plus, autant vous dire qu'il vous faut débourser nettement plus pour obtenir un équipement similaire à celui du CX-5 Signature chez Audi, BMW ou Mercedes-Benz. Le fait est que cette ultime version du CX-5 aurait sa place dans une marque de luxe. Certes, le VUS du constructeur japonais ne sera jamais aussi prestigieux qu'un vrai modèle de luxe, mais si ça vous est égal, vous allez en avoir plus pour votre argent qu'avec n'importe quel VUS de luxe.

 

6 – Une expérience de conduite distinguée

 

Je fais l'essai de plusieurs dizaines de véhicules chaque année et je peux vous dire une chose, le Mazda CX-5 offre une conduite très raffinée et précise. C'est le genre de chose qui fait toute la différence et qui nous permet de l'apprécier encore davantage que ses compétiteurs.

 

7 – Parfait pour toutes les situations

 

Comme il offre le rouage intégral de série et qu'il ne manque de rien en matière d'équipement, le Mazda CX-5 est idéal pour les aventuriers. C'est aussi l'un des rares modèles de sa catégorie dont la version de base ne donne pas l'impression d'en être une. Ainsi, le CX-5 est élégant en tout temps. C'est un véhicule qui donne une excellente première impression. Même si le CX-50 est impressionnant, le CX-5 s'est forgé une solide réputation avec les années et c'est un véhicule qu'il sera très difficile de remplacer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2