Groupe MHT

10, rue Cormier, Drummondville, QC J2C 0L4
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota 4Runner 2020

2020-02-16

Avec ses technologies de pointe, ses 7 sièges et sa cote de sécurité élevée, le Toyota 4Runner 2020 a tout ce qu'il faut pour être le véhicule familial par excellence, ce qu'il n'est pas. Ne vous inquiétez pas, je m'explique. Utiliser un Toyota 4Runner comme on utilise une Dodge Grand Caravan par exemple, c'est une véritable insulte pour le VUS du constructeur japonais. Celui-ci affiche des capacités hors routes phénoménales et il est aussi robuste qu'un char d'assaut, littéralement. Bref, s'il est parfaitement à l'aise sur des routes pavées de grandes villes, sa place reste en pleine nature là où il n'y a pas de route justement.

C'est justement cet engouement pour le plein air et l'irrésistible design du Toyota 4Runner qui a permis à ce dernier se classer parmi les véhicules les plus vendus de sa catégorie et les chiffres ne cesse d'augmenter chaque année, et ce, malgré le fait que le VUS du constructeur japonais soit de plus en plus dispendieux et qu'ils ne se soient que très peu modernisés depuis sa dernière refonte complète. Le Toyota 4Runner est l'un des rares véhicules qui bénéficie d'un statut particulier en raison de la passion qu'on ses propriétaires pour ce dernier. En fait, c'est l'un des véhicules qui affiche la meilleure valeur de revente de sa catégorie.

Motorisations

Comme vous le savez probablement, le 4Runner 2020 est loin d'être un ami de la nature sur le plan mécanique puisque c'est un véhicule assez gourmand. Enfin, quand on y repense, c'est assez ironique puisqu'il a été conçu pour passer le plus clair de son temps en forêt alors que la Prius, elle, qui est une voiture écologique, est idéale pour la ville. Dans quel monde de fou vit-on?

Bon, rentrons dans le vif du sujet et parlons de ce qui se cache sous le capot du Toyota 4Runner 2020. Ce dernier est propulsé par un V6 de 4.0 litres développant 270 chevaux et 278 livres-pied de couple. De plus, il est jumelé à une boîte automatique à 5 rapports seulement et un rouage 4x4 de série. Inutile de vous dire que ce cocktail mène à une consommation moyenne outrageuse de 14.3L/100km en ville et 11.9L/100km sur autoroute. Au final, le 4Runner serait certainement plus puissant, plus économique à la pompe et plus agréable à conduire en ville avec un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres et une boîte de vitesse CVT ou avec au moins 8 rapports. Toutefois, la combinaison que propose actuellement le VUS du constructeur japonais existe depuis des lustres et elles a fait ses preuves. D'ailleurs, avec des chiffres en de vente en constante augmentation, je crois que Toyota n'a aucunement besoin de se justifier à ce niveau.

Maintenant, pour ce qui est de la conduite du 4Runner elle-même, je dois vous avouer qu'il est très plaisant à conduire. C'est un véhicule très robuste et ça se ressent dans sa conduite. Il reste aussi très confortable. Néanmoins, c'est lorsqu'on sort des sentiers battus qu'on peut réellement apprécier le VUS du constructeur américain et libérer son véritable potentiel.

Équipements et technologies

Avec un prix de base qui tourne autour de 50 000$, on peut dire que le Toyota 4Runner n'est clairement pas pour toutes les bourses et ça, c'est pour la version d'entrée de gamme. Pour le modèle TRD Pro, qui est assurément le plus désirable du lot. On parle d'une somme de plus de 65 000$ et ça, il faut encore ajouter des options. Bref, ce n'est pas pour tout le monde, mais c'est un véhicule qui vaut son pesant d'or, surtout lorsqu'on regarde son coût de possession moyen qui est moins élevé que la moyenne en raison de sa grande valeur de revente et de ses faibles coûts d'entretiens.

Design

Le Toyota 4Runner 2020 est l'un des rares véhicules sur le marché qui peut se venter d'accuser un certain retard sur la compétition en matière de modernisation sans que cela affecte sa popularité. En fait, je dois dire que ce n'est pas quelque chose qui dérange pour le 4Runner puisque son design est encore dans le coût. C'est un peu comme avec la Porsche 911, son style est quasiment intemporel et c'est un classique que tout le monde veut se procurer. N'allez pas croire que Toyota ne veut rien faire à ce niveau, car c'est tout le contraire. Le constructeur japonais est totalement conscient du fait que son VUS soit populaire dans sa forme actuelle et c'est pour cette raison que les améliorations sont mineures chaque année.

En fait, vous aurez peut-être remarqué que l'habitacle du 4Runner, lui, a reçu une importante mise à jour, mais pas en matière de design. En effet, le VUS du constructeur japonais bénéficie finalement du nouveau système d'infodivertissement de Toyota avec Android Auto et Apple Car Play.

Les points faibles

C'est un véhicule très dispendieux compte tenu du fait qu'il n'est pas aussi moderne que la compétition. Une motorisation plus puissante serait très appréciée. La finition intérieure est assez déprimante dans la version d'entrée de gamme, surtout pour un véhicule de plus de 50 000$.

Les points forts

Le Toyota 4Runner est assurément l'un des véhicules de sa catégorie qui offrent les meilleures compétences tout terrain. Son design est pratiquement devenu un symbole et une icône. Sa valeur de revente est hallucinante. Il n'y a pas grand-chose qui s'y compare sur le marché.

Élément signature

Je crois que le Toyota 4Runner 2020 dans son ensemble est un élément signature puisqu'il offre un certain équilibre. C'est un véhicule rudimentaire qui bénéficie d'une motorisation vieille comme la Terre et sa finition intérieure est comparable à celle d'un chalet 3 saisons. Toutefois, il a son charme et c'est un véhicule en qui on a une confiance aveugle et c'est un peu ça qui le rend aussi spécial.

Résumé

Le Toyota 4Runner 2020 n'est pas fait pour tout le monde, c'est un fait. Néanmoins, si vous avez une famille et que vous avez le goût de l'aventure, vous trouverez difficilement un véhicule qui répond mieux à vos besoins. Si vous êtes prêt à faire certains compromis en matière de technologie, le Toyota 4Runner est un véhicule que vous allez certainement apprécier.

Jean-Sébastien Poudrier

51135

Promotions
Honda Drummondville est actuellement fermé suite aux annonces gouvernementales, jusqu'au 13 avril / POUR PLUS DE DÉTAILS CLIQUEZ ICI.
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer