Groupe MHT

10, rue Cormier, Drummondville, QC J2C 0L4
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Rav4 2020 : l'AND du FJ Cruiser

2019-09-12

Il y a quelques années, vous m’auriez demandé de vous parler de Toyota que je vous aurais décrit cette compagnie qui ne jure que par sa réputation et dont les produits sont parmi les plus ennuyants du monde à conduire. Néanmoins, les choses ont changé avec l’arrivée de voiture comme la 86 et la Supra. Même les voitures électrifiées de la marque ont un petit quelque chose à offrir désormais comme la Prius à 4 roues motrices. Eh oui, je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais la Prius est une voiture qui me plait beaucoup. Bref, Toyota a fait des efforts considérables pour remettre sa gamme au goût du jour, mais s’il y a bien un véhicule à travers lequel on peut voir l’évolution de la marque, c’est le Rav4 2020.

Depuis l’arrivée de la nouvelle génération de Rav4, les ventes sont à la hausse pour le modèle et c’est une tendance qui n’est pas près de changer puisque le constructeur japonais ajoute une foule d’éléments à son VUS compact pour 2020 dont un ensemble TRD Off-Road qui améliorent sérieusement les compétences du Rav4 en dehors des sentiers battus. En fait, le nouveau Rav4 nous fait drôlement penser au FJ Cruiser et il ne serait pas faut de croire que le constructeur japonais s’en soit inspiré pour le design et la conception de son nouveau Rav4.

Bye bye la ville et bonjour la campagne

Grâce à son ensemble TRD Off-Road, le Toyota Rav4 2020 gagne en compétence là où il n’y a pas de route, ce qui en fait un véhicule nettement plus intéressant pour les gens qui aiment partir à l’aventure à l’occasion. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est en mesure de remplacer un VTT, mais le nouveau Rav4 TRD Off-Road en fait un véhicule sérieux en matière de conduite hors route. Pour ce faire, cet ensemble comprend notamment une suspension tout-terrain développer par l’équipe de course de rallie de Toyota elle-même. Et ce n’est pas tout puisque le Rav4 TRD Off-Road profite également d’un rouage intégral avec contrôle de vecteur de couple de série. Du côté des roues, on a droit à des jantes de 18 pouces spécialement préparées par la division TRD et ces dernières sont montées sur des pneus Falken Wildpeak A/T Trail qui sont conçues pour la conduite tout-terrain vous l’aurez certainement deviné. De plus, la version TRD Off-Road de Toyota Rav4 2020 bénéficie de quelques éléments visuels uniques au modèle.

Des motorisations triées sur le volet

L’aspect mécanique est essentiellement le point central du succès de la majorité des véhicules chez Toyota et le Rav4 2020 n’y fait pas exception. Le VUS du constructeur japonais propose 2 motorisations à commencer par un classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui, notons-le, n’utilise aucune forme de suralimentation. Toyota a tout de même réussi à extirper 203 chevaux et 184 livres-pied de couple de ce petit moulin, ce qui est nettement supérieur aux motorisations similaires qu’on retrouve chez la compétition. L’ennui, c’est que la compétition propose des moteurs turbocompressés nettement plus puissant ou plus moderne, mais pour Toyota, c’est loin d’être une nécessité d’abord, son moteur de 4 cylindres de 2.5 litres est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. Un rouage intégral est aussi disponible en option, mais ce qui est vraiment impressionnant à l’égard de cette motorisation, c’est qu’elle affiche une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 6.7L/100km sur autoroute et on ne vous parle même pas de la version hybride en ce moment.

Pour ce qui est de la version hybride justement, cette dernière est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance a été réduite à 176 chevaux et 163 livres-pied de couple. Le manque à gagner est ainsi compensé par un moteur électrique de 118 chevaux et 149 livres-pied de couple. Cette combinaison mécanique est jumelée à une boîte CVT et un rouage intégral de série. Malgré tout, la consommation moyenne du modèle hybride se limite à 5.8L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute.

Des technologies de pointe

Il y a une chose sur laquelle Toyota accusait un retard considérable sur la compétition et c’est la technologie. Heureusement, le constructeur japonais s’est rattrapé avec les années et il n’y a qu’à consulter la fiche technique du Rav4 2020 pour s’en rendre compte assez rapidement. D’abord, le Rav4 2020 est un véhicule très branché avec son énorme écran tactile en plein centre de la planche de bord. Néanmoins, ça tout le monde l’offre. Ce que le Rav4 2020 a de particuliers, c’est un rétroviseur à affichage numérique. Bien entendu, c’est une option qu’on ne retrouve que sur les modèles haut de gamme, mais c’est le genre de technologie qu’on ne retrouve pas ailleurs. Côté sécurité, le Toyota Rav4 2020 est une véritable référence grâce à son système Toyota Safety Sense 2.0 qui comprend de nombreuses technologies comme le système d’assistance à la direction, l’alerte de sortie de voir, le régulateur de vitesse dynamique et le système précollision. Ce ne sont là que quelques-uns des systèmes que proposent l’ensemble Toyota Safety Sense 2.0 et ça, c’est sans même parler de tous les éléments structuraux qui permettent d’améliorations la cote de sécurité du modèle.  

Un design affirmé!

On peut dire que le Toyota Rav4 a toujours été un véhicule réservé pour qui le fait d’attirer l’attention était une mauvaise chose. Néanmoins, c’est comme si le Rav4 était complètement sorti du placard avec la nouvelle génération, car il a tout pour choquer et pourtant, il n’a jamais autant plu. Toyota a opté pour une carrosserie aux formes très carrées et volumineuses. Ainsi, la nouvelle signature esthétique du modèle est assez facile à identifier. Néanmoins, le constructeur japonais ne s’est pas arrêté là puisque sa palette de couleur propose de nombreuses combinaisons à 2 tons, ce qui donne une personnalité encore plus colorée à son Rav4.

Ce qui est hallucinant avec le Toyota Rav4 2020, c’est que son habitacle est aussi sobre et élégant que son extérieur est extravagant. C’est très éclectique et je dois dire que j’adore franchement! Toyota a choisi d’opter pour un fini très épuré pour son VUS compact, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout lorsqu’on sait que ce genre d’habitacle vieillit mieux à long terme. J’aime beaucoup le fait que toute la technologie ou presque soit concentrée uniquement sur la console centrale. Ce genre de design améliore l’ergonomie en plus de faciliter l’adaptation à un nouveau véhicule.

Un choix logique

Soyons d’accord sur le fait que l’achat d’un nouveau véhicule est généralement le résultat d’une émotion forte. En tant qu’être humain, on a tendance à tomber amour avec des objets, surtout lorsque ces derniers coûtent très cher. Or, vous pourriez vous en tenir à la réputation et la fiche technique du Rav4 que vous serriez certain de faire un bon choix. Le design, le plaisir de conduite et les technologies, c’est un plus qu’on ne peut qu’apprécier en ce qui concerne le Rav4. Inutile de vous dire que de me côté, le Toyota Rav4 2020 est un véritable coup de cœur, surtout en ce qui concerne la nouvelle version TRD Off-Road.

Jean-Sébastien Poudrier


Le nom, les logos, noms de produit, noms des caractéristiques, images et slogans Toyota sont des marques de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Groupe MHT
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON