Groupe MHT

10, rue Cormier, Drummondville, QC J2C 0L4
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Tacoma 2020

2019-10-23

Bien que ses technologies appartiennent à une autre époque, que son design n’ait clairement pas évolué depuis la Révolution française et que ses motorisations sont loin d’être les plus efficaces sur le marché, le Toyota Tacoma reste encore le roi dans la catégorie des camionnettes compactes, et ce, malgré l’arrivée massive de nouveaux compétiteurs. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent cette situation à commencer par la solide réputation du Tacoma, sa grande fiabilité à long terme et son excellente valeur de revente. Néanmoins, l’appréciation qu’on les acheteurs de Tacoma à l’égard de leur camionnette vont bien au-delà des chiffres, des statistiques et des probabilités. Il y a quelque chose dans la conduite du Tacoma qui le rend vrai et inspirant, quelque chose qui le rend unique et impossible à recopier. Bref, le Toyota Tacoma a battu les Américains à leur propre jeu.

Même si le Toyota Tacoma n’est clairement pas le véhicule le plus moderne de sa catégorie, il est important de souligner qu’il a bénéficié de nombreuse mise à jour dans les dernières années. D’ailleurs, la liste de nouveautés est assez longue pour 2020. Le camion du constructeur japonais bénéficie notamment d’un moniteur à vue panoramique, de phares à DEL ainsi que d’une toute nouvelle calandre qui arbore l’appellation Toyota plutôt que son logo, ce qui donne une sacrée gueule au Tacoma, il faut l’avouer. Néanmoins, si on peut prédire que la camionnette du constructeur japonais aura du succès pour plusieurs années à venir, c’est d’abord et avant tout parce que Toyota a conservé la même bonne vieille recette qui fonctionne toujours aussi bien pour son Tacoma. Bref, pourquoi changé les classiques alors que ceux-ci fonctionnent toujours aussi bien?

Mon arrière-grand-père

Alors que la majorité des constructeurs misent aujourd’hui sur des motorisations plus modestes et turbocompressées, chez Toyota, on croit que le muscle et la taille est ce qui compte vraiment sous le capot d’une camionnette. Ainsi, dans sa version d’entrée de gamme, le Toyota Tacoma 2020 est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.7 litres, ce qu’on pourrait qualifier de gargantuesque alors qu’on sait que la majorité des motorisations similaires ne dépassent pas les 2.0 litres et que dans la plupart des cas, leur cylindrée est de moins de 1.6 litre. Quoi qu’il en soit, ce gros moulin affiche une puissance de 159 chevaux et 180 livres-pied de couple, ce qui est loin d’être impressionnant sur papier, mais c’est amplement suffisant pour un camion de cette dimension. Le moteur de 4 cylindres peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Vous pouvez également choisir entre une configuration à propulsion seulement, ce qui n’est pas vraiment recommandable au Canada ou une configuration 4x4. Là où ce moteur de 4 cylindres de 2.7 litres est particulièrement décevant, c’est en matière de consommation de carburant, car sa moyenne est de 12.1L/100km en ville et 10.1L/100km sur autoroute dans la configuration la plus économique.

Si vous n’êtes pas fan du moteur de 4 cylindres, l’autre option c’est un V6 de 3.5 litres qui développe de 278 chevaux et 265 livres-pied de couple. À celui-ci, on peut jumeler une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports, mais la seule option du côté de l’entraînement, c’est un rouage 4x4, ce qui n’est franchement pas une mauvaise chose. Du côté de l’économie, on parle d’une consommation moyenne de 13.0L/100km en ville et 10.5L/100km sur autoroute. Bizarrement, dans un monde où la consommation de carburant, l’efficacité et la puissance sont de gros vendeurs, le Toyota Tacoma qui n’excelle clairement dans aucune de ces catégories s’en sort plutôt bien. Bien entendu, ce V6 de 3.5 litres est réputé pour sa grande durabilité et sa fiabilité à toutes épreuves et c’est à croire qu’il n’en faut pas davantage pour plaire.

L’ère de l’internet

Dans un monde où tout est connecté, branché, huppé et si interactif qu’on a parfois l’impression que notre voiture communique mieux avec nous que nos collègues au bureau, le Toyota Tacoma montre encore une fois que la bonne vieille école fonctionne très bien. En, fait, ça me donne presque l’impression que certains acheteurs de Toyota Tacoma choisissent ce dernier comme un chalet sans électricité dans le grand nord. Attention toutefois, le Toyota Tacoma offre l’essentiel en matière de technologie comme la connectivité bluetooth, la caméra 360 degrés, Android Auto et Apple Car Play, mais l’objectif de ces technologies restent d’abord et avant tout de vous offrir la meilleure escapade qui soit en dehors des sentiers battus. D’ailleurs, à ce niveau, le Toyota Tacoma est l’un des véhicules les plus compétant de son segment lorsqu’il est question de faire du hors route. Le seul véritable véhicule qui s’y compare, c’est le Jeep Gladiator et ce dernier évolue dans une fourchette de prix nettement plus onéreuse que celle du Tacoma.

Comme dans le temps

La Porsche 911 est probablement la voiture la plus reconnue du monde parce qu’elle a sensiblement conservé la même apparence tout au long de sa carrière. Bref, il y a des éléments clés qui ne changent pas et c’est pour cette raison qu’on l’apprécie autant. C’est un peu la même chose avec le Toyota Tacoma puisque la camionnette du constructeur américain n’a jamais vraiment changé. Elle s’est toujours un peu modernisée, mais vous pourriez mettre un modèle des années 90 à côté d’un Toyota Tacoma flambant neuf sans les logos que vous pourriez facilement savoir qu’il s’agit du même modèle. Ainsi, contrairement aux autres fabricants qui essaie de suivre les tendances côté design, Toyota s’est simplement contenté d’améliorer ce qui pouvait l’être et de conserver ce que se devait de rester. Jusqu’à maintenant, cette stratégie s’est avérée très payante et c’est ce qui rend les acheteurs si émotifs face au Toyota Tacoma puisque ce dernier nous évoque en quelque sorte certains bons vieux souvenirs.

Les points faibles

C’est loin d’être le véhicule le plus confortable sur le marché et les places arrière de la cabine double sont assurément là pour meubler le décor.

Les points forts

C’est un camion fiable, compétent, amusant à conduire. Bref, il excelle à tous les niveaux, à tel point d’ailleurs qu’on peut littéralement le qualifier de référence dans sa catégorie.

Élément signature

Il y a une tonne de choses auxquelles on pourrait attribuer le succès du Toyota Tacoma, mais au point où nous en sommes dans l’histoire de ce dernier, son design est assurément l’élément qui se distingue le plus dans la totalité de son concept.

Résumé

Il est clair que le Toyota Tacoma n’est pas fait pour tout le monde et que certains y trouveront beaucoup de désagrément, mais si vous êtes près a faire de léger compromis en matière de confort et de technologie, c’est une valeur sûre

Jean-Sébastien Poudrier

51051

Le nom, les logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogan Toyota est une marque de commerce appartenant à Toyota Canada respectivement.

© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Groupe MHT
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON