Groupe MHT
3 succursales pour mieux vous servir!
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Camry 2022 : Celle qui nous fait aimer les berlines

2021-08-28

55032

Inutile de vous dire que les voitures sont de moins en moins populaires sur le marché. Il n'y a qu'à regarder les routes pour s'apercevoir que ce sont les VUS et les camionnettes qui dominent, mais tout le monde n'est pas forcément adepte de ses 2 catégories de véhicules. Certains constructeurs se sont pliés à la tendance, mais d'autres comme Toyota, eux, misent encore activement sur les voitures. Le constructeur japonais ne se contente pas d'offrir des voitures pour celui ou celle à qui ça convient. Toyota continue d'innover et d'offrir de nombreuses améliorations à ses berlines et c'est peut-être ce qui fait la différence ici. Bref, c'est ce qui fait en sorte que la Camry soit une voiture aussi confortable, plaisante à conduire et bien conçue de manière générale. C'est une voiture qui n'a rien à envier aux VUS et aux camionnettes sauf peut-être leur garde au sol plus élevée, mais soyons honnête, qui ici utilise réellement les capacités de son véhicule pleinement?

 

Enfin, revenons à la Camry et les additions qu'elles nous proposent pour 2022. La berline du constructeur japonais a notamment droit à un nouvel ensemble Nightshade qui sera disponible sur les versions Hybrid et SE AWD pour 2022. Cet ensemble vient essentiellement éliminer les chromes qu'on retrouve normalement au tour de fenêtres et à plusieurs autres endroits sur le véhicule pour offrir un fini plus ténébreux. Pour le reste, on parle de changement mineur au niveau de la finition puisque la Camry a bénéficié d'une importante mise à jour l'an dernier et même si la génération actuelle est sur le marché depuis 2017, la berline du constructeur japonais reste très moderne et ne donne pas l'impression d'être dépassée, bien au contraire.

 

Gamme et prix

 

Pour 2022, la gamme de la Toyota Camry est plus complète que jamais avec un total de 18 configurations différentes. Pour ne couvrir que les grandes lignes, tout commence avec la version LE qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de base de 29 799$. Vient ensuite les versions SE (31 939$), LE Hybride (33 339$), SE AWD (33 739$), SE Hybride (36 579$), XSE (37 939$), XSE AWD (39 739$), XSE Hybride (39 939$) et XLE (42 139$). Finalement, c'est la version XSE V6 qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 43 439$. Ainsi, on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans la gamme de la Toyota Camry.  Peu importe quelle version vous choisissez, vous en aurez toujours pour votre argent. Toutefois, si je peux me permettre de vous donner mon opinion, les versions pouvant bénéficier des ensembles Nightshade et TRD sont de loin les plus intéressantes du lot d'un point de vue esthétique.

 

Performances

 

La Toyota Camry 2022 offre 4 combinaisons possibles sur le plan mécanique à commencer par le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres combiné au rouage à traction. Ce dernier affiche une puissance de 203 chevaux et 184 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres accompagné du rouage intégral avec une puissance similaire de 205 chevaux et 184 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports.

 

L'option suivante, c'est la motorisation hybride qui combine un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 176 chevaux et un moteur électrique de 118 chevaux. Ces 2 moteurs offrent une puissance combinée de 208 chevaux. Sans surprise, cette mécanique utilise une boîte à variation continue (CVT) ainsi que le rouage à traction avant. Le plaisir de conduite est peut-être moins présent qu'avec la boîte à 8 rapports que nous proposent les 2 mécaniques précédentes, mais la Toyota Camry Hybride se rattrape avec l'économie de carburant. En effet, dans cette configuration mécanique, la berline du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 4.9L/100km en ville et 4.8L/100km sur autoroute, de quoi faire rougir bien des voitures compactes.

 

La dernière option que nous propose la Camry sur le plan mécanique, c'est un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance 301 cheval et 267 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour les 2 premières options sur le plan mécanique, cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports. En fait, la seule chose qui lui manque réellement, c'est un rouage intégral puisque cette mécanique est offerte uniquement avec un rouage à traction.

 

Design

 

Lorsqu'on me parle de la Toyota Camry, la première image qui me vient en tête c'est cette berline beige avec l'intérieur beige que trop de gens ont possédé au début des années 2000. Toutefois, je dois saluer les efforts de la marque pour se détacher de cette image avec la nouvelle génération de Camry et je me souviendrai toujours la première fois que j'ai aperçu la voiture sous sa nouvelle forme. C'était une version à 2 tons (noir et grise) avec un intérieur rouge. J'avais l'impression que c'était une Lexus et pas une Camry. Bref, tout ça pour dire que le constructeur japonais a fait en sorte que sa berline fonde son succès sur autre chose que sa bonne réputation. La Toyota Camry 2022 est capable de faire tourner des têtes sans pour autant qu'on sache de quelle voiture il s'agit et ça, c'est quelque chose d'extrêmement rare dans le créneau des berlines grand public.

 

Les points faibles

 

Le fait que le rouage intégral se limite à seulement 1 des 3 motorisations disponibles pour la Camry est un peu décevant. Son système d'infodivertissement n'est pas des plus simples à utiliser. Difficile de choisir parmi ses nombreuses configurations.

 

Les points forts

 

C'est une voiture à la fois jolie et élégante. La Toyota Camry offre beaucoup d'éléments de confort et son espace cargo est impressionnant. C'est une voiture moderne bourrée de technologies de pointe et étonnamment plaisante à conduire.

 

Élément signature

 

L'audace est assurément ce qui a permis à la nouvelle Camry d'être aussi populaire, car c'est une voiture qui nous en offre plus que ce qu'on lui demande.

 

Le mot de la fin

 

La Toyota Camry prouve qu'il y a encore de la place pour les berlines intermédiaires sur le marché et que ces dernières peuvent vous en offrir plus que les VUS équivalent pour moins chère.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×